Le lin, une matière fascinante et innovante
Cet automne, le lin était à l'honneur et se distinguait à travers deux expositions. L'occasion de présenter au grand public les nouvelles applications et l'utilisation de cette étonnante matière première.
Une fibre végétale fabuleuse racontée à travers "Matière Design/001", exposition événement du salon Conforexpo à Bordeaux (du 4 au 13 novembre 2011) organisée avec la CELC Masters Of Linen (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) ainsi que "Drôles de plantes" visible sur le salon international de la construction Batimat à Paris (du 7 au 12 novembre 2011), une exposition sur le design végétal réalisée par un groupe d'étudiants de l'ESAD de Reims, encadrés et accompagnés des Compagnons du Devoir.
©Marc de Tienda - CEB
Table Basse "Duales" en composite de lin
par le designer Noé DUCHAUFOUR
©SAINTLUC
Une matière ancestrale 100 % naturelle et extrêmement moderne
Surtout connu pour son utilisation dans l'industrie textile (mode, linge de maison, tissu d'ameublement...), aujourd'hui, le lin s'est imposé dans l'éco-construction (isolation, plancher, peinture, cloison...), l'industrie auto et aéronautique, ou encore le loisir (raquette de tennis, casque, planche à voile...), mais aussi dans la création de meubles (table, chaise...) et objets en lin.
Le lin, une matière noble, souple, légère et très résistante, aux qualités et au potentiel extraordinaire devenue une véritable alliée des innovations et du développement durable.
Inspirations et nouveautés lin pour la maison...
Cliquez sur les objets pour voir leur présentation
Voir aussi :
- La chaise Lin94 (collection "Lin 94" ed. DCS) de François Azambourg, une démarche audacieuse pour une gamme de mobilier en lin, à 94 % végétale