Du 12 au 18 septembre, Paris a vibré au rythme de sa première Design Week. Un événement très attendu, très remarqué et très réussi !
Paris Design Week 2011... Focus en images via notre diaporama
Dans la continuité du salon Maison&Objet, la design week parisienne a offert à ses visiteurs un parcours culturel et commercial à travers une centaine de lieux pour des événements design, déco, Art, gastronomie…
Un manifeste d'une incroyable énergie créative, pour découvrir le design dans tous ses états, sous toutes ses formes d'expression et saisir cet art de vivre à la française à "Paris, Capitale de la Création".
Une semaine intense avec tellement de choses à voir... Ateliers de créateurs, boutiques, showrooms, galeries, éditeurs, hôtels ou restaurants réunis autour de six grands quartiers parisiens (Saint-Germain, Madeleine-Opéra, Champs-Élysée Trocadéro, Bastille - République, Austerlitz et les Halles - Marais) ont offert l'opportunité à tous de découvrir les dernières tendances et nouveautés de la rentrée.
Un parcours de découvertes et de rencontres dans une ville en pleine effervescence...
Dans le quartier Bastille, pousser la porte du premier et nouveau showroom Sentou destiné aux professionnels, un petit passage au HI MATIC, un hôtel écologique, urbain et contemporain imaginé par Matali Crasset ; lieu où elle présentait en avant première sur Paris sa nouvelle création, la chaise modulable Double side aux multiples fonctions. S'inviter dans les Ateliers Jean Nouvel et savourer des histoires de projets, de meubles et d'objets. S'enthousiasmer devant la magnifique exposition Particule 14 au Lieu du Design pour un voyage subtil plein de sensibilité et d'émotions à travers des univers multiples à la découverte de créations emblématiques et séduisantes...
Et au cœur de l'événement, l'extraordinaire salon now! le Off à La Cité de la Mode et du Design, quai d'Austerlitz, dans un quartier en pleine mutation.
60 designers français et internationaux réunis en un seul lieu présentaient au public leurs univers singuliers à travers leurs nouveaux projets et créations surprenantes. Un parcours design hors du commun de projets innovants, d'œuvres artistiques originales entre réalité et fiction.
Des espaces de découvertes révélant des trésors créatifs comme le mobilier poétique de Bina Baitel, Operio, un bahut inspiré du "serpent boa" de l'histoire du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Dans un autre style, l'univers étrange et fantastique de Bloom Room ou celui du Collectif Glitch Fiction et ses délirantes mais intéressantes réalisations.
L'exposition Unpolished présentant la jeune création polonaise, les créations singulières de Jean Couvreur, les somptueux projets en porcelaine réalisés pour La Fondation Bernardaud par L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne et l’ENSA de Limoges. La matière et les techniques revisitées comme le rotin à travers les luminaires d'AURA, le mobilier aux lignes légères de l'agence Fritsch Associés ou le tricot avec l'appétissante Granny Chair des WA.DE.BE. Designers, un concept éthique et durable.
60 000 visiteurs pour le premier rendez-vous Paris Desing Week ! Devant ce succès, il devient Un événement international désormais incontournable qui sera présent à la rentrée 2012 !
©photo C. Cozanet /Un je ne sais quoi-Déco Sept.2011