Fan Wa Nour :
Shopping Design à Marrakech - Voyage
octobre 2007
Design contemporain
Fan Wa Nour : l'Art et la Lumière. Derrière ce nom à la résonance ethnique, se cache un créateur d'origine belge, Marc Vanden Bossche. Il crée sa société de design contemporain à Marrakech en 2002. L'artisanat est sa principale inspiration, qu'il conjugue avec charme et ténacité à son amour pour le Maroc et sa passion du design. Un créateur, en quête constante de nouvelles matières, de nouvelles formes et de nouvelles inspirations.
Dessiner et fabriquer sur place des objets design et tendance, du mobilier et de la maroquinerie
Marc a débuté en se spécialisant en décors évènementiels, travaillant pour Guerlain, Richard Moods ou Disney Productions. Aujourd'hui, il travaille sur la richesse de possibilités qu'offre l'artisanat marocain, pour créer des pièces à partir de matériaux et de techniques authentiques, de l'artisanat marocain. Des lignes nettes, épurées et contemporaines marquées de l'empreinte du Maroc, alliée au design occidental.
Et si une touche ludique s'invitait à votre table avec ce service à café en céramique "Dromadaire", ou le modèle "1930" revisité ; un singulier seau à glace, ou l'élégance de ce vase "Mécano" en quatre partie pour s'amuser au gré de nos envies ; ces tables en céramique qui s'emboitent à souhait (cylindre, trèfle, lune ou sablier) ; Une suspension "Mauresque"... renversante ! Un harmonieux résultat d'art ethnique-chic au charme authentique.
L'artisanat du Maroc révélé par la Maison de l'Artisan
En septembre dernier, Marc était à Paris, au salon Maison et Objet où il exposait sous la bannière de "L'artisanat du Maroc". La Maison de l'Artisan, était à l'honneur pour présenter des designers et créateurs, marocains et internationaux, qui ont su s'adapter à l'évolution des tendances. Une belle occasion de présenter de nouveaux et talentueux créateurs, inspirés des traditions ancestrales revisitées. L'artisanat marocain se modernise sans pour autant perdre son identité.
Fort de son succès d'entreprise, fier de cette collaboration avec des artisans aux doigts d'or, Marc Vanden Bossche va plus loin en conseillant l'aménagement et la décoration d'intérieurs. Il vient aussi d'agrandir son showroom pour y implanter une galerie d'art qui accueillera des artistes connus... et moins connus. La tête pleine de projets, le jeune belge n'a pas fini de nous étonner et de nous rappeler que le Maroc est aussi un pays chaleureux et fort d'une grandeur artisanale qui ne s'épuisera pas de si tôt !
Chris
Commenter / Voir les commentaires