CHAKO
Design & Tradition : de l'art jaillit la lumière
octobre 2007
CHAKO : CHArlotte Conrad et KOssi Homawoo. Les oeuvres de l'artiste peintre Charlotte et la passion de Kossi pour la sculpture, ont créé une formule décorative, un art utile et appliqué : des luminaires hors du commun habillés d'une oeuvre d'art.
Des sculptures lumineuses
La lampe-sculpture "Emilie" fut leur première création. La forme de son élan vertical est inspirée des célèbres et monumentales sculptures "les colonnes sans fin" de Brancusi. Les luminaires sont conçus à partir d'un papier de "lokta", papier népalais issu de l'écorce d'un l'arbuste, qui offre une texture idéale, originale et résistante, pour sublimer et présenter les oeuvres picturales de Charlotte. Un univers contrasté, naïf et expressif. Ornements, lumières, matières, jeu de couleurs et de transparences. Sur les appliques, les luminaires ou les lampes s'illuminent des personnages, ou des scènes de vie... Chaque sculpture lumineuse crée une ambiance unique.
La peinture à l'origine de l'idée
Charlotte Conrad est artiste peintre, diplômée de l'Art Institute of Chigago (Etats Unis), et Kossi Homawoo passionné de sculptures. Ils se rencontrent à Paris, et décident en 1999, de s'installer à Toulouse. Ils y ouvrent une boutique d'objets de créateurs, et exposent les peintures de Charlotte. Alliant leur passion pour l'art et l'objet, c'est en 2002 qu'ils imaginent et créent une autre manière d'aborder une oeuvre artistique. La silhouette des lampes, les lignes, les couleurs et l'émotion des peintures, se déclinent en deux collections de luminaires : "Waiting for b" et "Hidden behind a flower".
Inspirations africaines
Aujourd'hui, Charlotte est au Togo. Un atelier s'y est implanté pour une collaboration et un retour aux sources des inspirations. La création artisanale et la production des luminaires se poursuivent en parallèle à Toulouse. La destinée de peintre de Charlotte semble prendre un bel élan, une reconnaissance pour son art et une créativité pétulante d'un travail original, unique et artistique.
Chris
Commenter / Voir les commentaires