Théières Martine Goron
octobre 2007
De l'élégance à l'heure du thé
Instant privilégié que celui du thé, pour infuser un Darjeeling, Oolong ou thé au jasmin, instant de plaisir et volupté auquel ajouter une touche de raffinement par l'accessoire. A présenter pour un moment de convivialité à l'heure du thé ou simple objet de décoration, on tombe sous le charme gracieux et élégant de ces théières aux milles visages. Martine Goron puise son inspiration dans ses nombreux voyages (Thaïlande, Chine, Népal...), et de l'influence de l'Orient et du Moyen-Orient. Elle nous offre avec ses merveilles un délice des yeux en faveur des douceurs du palais.
Un échantillonnage au charme diversifié
La collection se raconte à la manière de légendes. Chaque pièce a un nom, un visage aux formes ou aux décorations fantasques ou simples, qu'elle soit Aladin, dromadaire, maharajah, médina, Shérazade ou à l'esprit japonisant, empire ou renaissance. Il ne sera pas difficile de trouver la théière qui nous ressemble et qui nous inspire.
Alliance de deux cultures et savoir-faire
Après des études d'architecture d'intérieur, Martine Goron travaille pour un show-room de décoration. C'est en 1999, lors d'un voyage à Marrakech, où l'atmosphère des souks colorés foisonnent d'une affluence d'artisans, que cette amateur de thé tombe sous le charme de ce pays et de son artisanat. Elle s'inspire et s'oriente alors vers la thématique des théières. Elle peint la porcelaine de Limoges, tandis que les artisans marocains se chargent de tout le sertissage de métal à partir de matériaux et de techniques authentiques. La créatrice termine en parant l'objet de perles, pampilles, chaines et diverses décorations précieuses.
Une inspiration et une variété dans le thème
Il existe également une ligne d'objets en métal : plateaux ciselés ou martelés, boites, cafetières, boules-sucriers, verres sablés ou décorés, lance-parfum. Des objets constitués de pièces anciennes ou dessinés par Martine Goron, qu'elle décore d'éléments naturels, bois, cuir... Des petites séries dans l'esprit pièce unique.
Une notoriété grandissante
Sélectionnée en septembre 2000, pour exposer au salon Maison & Objet, sa notoriété ne cesse de grandir. Elle y expose désormais deux fois par an et vend ses théières dans le monde entier.
Chris
Commenter / Voir les commentaires