Cocodès - Création Verre
Mélissa Fourrier
novembre 2007
Créations raffinées et élégantes
Cocodès : un nom à la consonance féminine, qui au XIXème siècle désignait les dandys à la française, synonyme d'élégant, à l'image des créations raffinées et ludiques de Mélissa Fourrier. Cette jeune créatrice de 27 ans, dotée d'un savoir-faire, a ouvert un atelier à Nantes il y a un an et réalise des collections de miroirs, bijoux et objets.
Les reflets d'un artisanat d'art
Pour façonner et transformer le verre, Mélissa utilise plusieurs techniques : le thermoformage, le filage, et le sablage. Pour l'aspect narcissique ou bel objet de décoration, les miroirs et les suspensions sont réalisés par la méthode de gravure par projection de sable à haute pression, sur des pochoirs en vinyle qu'elle réalise au préalable. Sa démarche artistique, émane de ses envies. Elle travaille sur des motifs associés à des formes simples, des couleurs franches et unies dans un esprit ludique. "Je réalise mes créations au gré de mes envies, il y a une similitude dans mes réalisations". De ses pièces se dessinent dentelle, fleurs, pois, coeurs, étoiles, rayures, gribouillis, ou pour cet exercice de patience et minutie : les écritures. Des pièces uniques ou petites séries, jeu de reflets et de transparences pour des créations aériennes et fragiles.
La passion souligne son parcours
Après une terminale d'arts plastiques, et un an comme fille au pair en Angleterre, Mélissa se tourne vers sa passion : le verre. Portée par l'envie d'apprendre, elle enchaîne les études et les apprentissages de vitrailliste puis de décoratrice sur verre. Elle est ensuite fileuse pour un atelier qui collabore avec la haute couture. A la fin de son contrat et deux années de démarches, elle peut se lancer et voir son projet se concrétiser, elle crée alors son atelier en novembre 2006.
Pas de limite pour Mélissa qui mûri le souhait d'étendre sa gamme d'objets et de développer davantage une collection de bijoux.
Chris
Commenter / Voir les commentaires