bibol
Les bols de bibol, des produits écologiques et artisanaux en bambou
Avril 2008
Qu'ils revendiquent des couleurs éclatantes (roses, rouges, jaunes, oranges, bleues...) ou se déclinent plus discrètement dans des nuances de gris, la collection d'objets bibol est avant tout une gamme de produits écologiques et artisanaux en bambou. bibol est à l'image d'un pays, le Vietnam, véritable mosaïque de paysages et de couleurs. Le bambou, plante magique que les artisans vietnamiens transforment en d'élégantes séries de bols, saladiers, assiettes, coupelles, plateaux...
D'anciennes techniques artisanales, pour des créations entièrement réalisées à la main
Lorsque le travail du bambou est achevé, la pièce réalisée, il faut alors la magnifier. Pour la touche finale, plusieurs méthodes traditionnelles sont employées : la laque, sève résineuse utilisée depuis des millénaires en Asie, donnera à l'objet une brillance dans un large éventail de coloris ; l'incrustation de coquilles d'oeuf, une matière recyclée depuis toujours apportera une préciosité étonnante par ses mosaïques aux délicates marbrures ; et, tout en contraste, les plats en bambou lasuré offriront une délicate transparence laissant percevoir les veines du bambou.
Le raffinement et quelques notes acidulées à inviter à votre table, pour un résultat harmonieux au charme authentique.
comment "Petite Lune" a créé bibol
Alliance de deux cultures, entre tradition et modernité
bibol, une coopérative à l'image de celle qui l'a créée : Stéphanie ou "Petite Lune" (traduction de Ti Nga, son prénom vietnamien) vivant en France et qui a su trouver sa place entre modernité et tradition. "j'ai commencé à travailler dans les champs à l'âge de 8 ans... J'ai quitté le Vietnam à la fin de l'enfance, seule, refusant la misère et l'absence de perspectives..." Elle n'y reviendra que vingt ans plus tard découvrant un pays qu'elle ne connaissait pas : "Au cours de ce voyage s'est imposée l'envie de faire découvrir en France les richesses qu'offre l'artisanat vietnamien et le savoir-faire ancestral de ses artisans".
bibol et le commerce équitable
L'idée "bibol" viendra de ce voyage. "Petite Lune" connaît bien le travail des enfants. La motivation de mettre en place un artisanat local au Vietnam sera d'autant plus forte compte tenu de son expérience personnelle. Aujourd'hui, pour allier traditions et développement durable, dans le respect d'une production équitable, Stéphanie et son mari ont développé une marque éco-citoyenne de produits en bambou. Dans leur démarche éthique, bibol se fixe des objectifs. Une collaboration qui permet aux artisans vietnamiens de vivre d'un salaire décent ; mais aussi de s'engager à ne pas faire travailler les enfants, mais au contraire s'assurer de leur présence à l'école ; replanter les matières naturelles utilisées et limiter l'émission de CO2 ; lutter contre le réchauffement climatique et protéger l'environnement. Une motivation qui signe leur affection et leur attachement pour le Vietnam, une estimable contribution à l'essor d'un pays, au seuil d'un avenir nouveau... "bibol - Juste Naturel" !
Chris
Commenter / Voir les commentaires