Rencontre avec
Nathalie Krauze-Bojman,
alias La Krauzette
Artisanat contemporain égyptien
Décembre 2008
L'Égypte, source éternelle de fascination et d'étonnement de part son histoire, sa culture, ses mythes et ses pyramides, possède un artisanat qui porte en lui d'immuables symboles de vérité. C'est pour cela avant tout que Lakrauzette sait si bien parler de ce pays. Elle nous ouvre une porte sur l'artisanat égyptien riche de savoir-faire ancestraux... instants de surprises et d'émerveillement.
Au travers de ses créations, Nathalie revisite et met à l'honneur l'artisanat égyptien, sans pour autant lui faire perdre son identité. En collaboration avec les souffleurs de verre du vieux Caire et les bédouines de Sainte-Catherine, elle crée, réalise et importe des produits dans le respect d'une production équitable. Le fruit d'un lien fort tissé durant sept années passées en Égypte.
Des pièces uniques qui portent en elles les savoir-faire "made in Egypt"
Des objets du quotidien qui se distinguent avec charme. Une gamme dédiée aux arts de la table et aux objets de décoration, qui offrent toute la transparence du verre, et de mouvement avec ses dégradés de couleurs étonnantes. Formes qu'elle dessine et techniques d'autrefois, raffinement et qualité pour des objets d'une grande singularité.
Des coupes, verres, vases, photophores et guirlandes de verre à suspendre. Des nappes, coussins, rideaux de tissu perlé ou brodé à la main (héritiers d'une ancienne tradition de broderie et de perlage qui se transmet, encore aujourd'hui, de mères en filles)... Des pièces authentiques et fascinantes, marquées de l'empreinte de l'Égypte alliées à la créativité et l'imagination de la culture occidentale de Nathalie.
Page suivante...
Une aventure humaine et créative
Sociologue de formation, Nathalie a conservé de l'enfance le goût de la création artistique et de la confection. Une passion créative qu'elle tient sans doute de sa famille, une longue lignée de tailleurs. Arrivée à Louxor en 1998, c'est lorsqu'elle s'installe au Caire, en 2001 que Nathalie crée sa marque : Lakrauzette. "Travailler en Égypte suppose une bonne connaissance de la société et de ses codes socio-culturels, une pratique de la langue ainsi que le respect des artisans et de leur savoir-faire." Elle s'imprègne d'univers créatifs et artistiques différents, elle chine, observe, photographie des lieux, des visages... "En Égypte, j'ai commencé par réaliser un inventaire photographique des vieilles portes de Louxor. Pour l'exposition parisienne, j'ai choisi de récupérer dans le désert de vieilles plaques en fer rouillé, sur lesquelles j'ai marouflé mes photos."
Au fil de rencontres, d'échanges et de confiance mutuelle, elle travaille avec les artisans au sein d'ateliers au charme suranné. Un univers créatif nourrit d'une collaboration avec les souffleurs de verre et les bédouines dont la tradition de broderie et de perlage la fascinait...
Une vie partagée entre la France et l'Égypte
Dans son appartement parisien, se côtoient des objets chinés là-bas, ses photographies, ses créations... plus que des souvenirs, ils témoignent d'une vie aujourd'hui partagée entre Paris et l'Égypte. Généreuse et passionnée, Nathalie se raconte. Ses passions, son goût des autres, peignant un portrait de l'Égypte qu'elle connait si bien : ses souks, ses habitants, ses paysages et sa beauté artisanale. "Le travail avec les différents artisans du pays m'a permis une immersion, pour acquérir une connaissance des savoir-faire et des pratiques traditionnelles (différentes dans chaque région), mais aussi une connaissance empirique des communautés avec lesquelles une collaboration créative et productive s'est instaurée. J'ai commencé en collaborant avec l'Egypt Crafts Center, association pour le développement du commerce équitable en Égypte."
Des pièces uniques et originales à partir de matériaux et de de techniques authentiques qu'offrent l'artisanat égyptien et le savoir-faire des artisans. Souffleurs de verre de la Cité des Morts, bédouines du nord et sud Sinaï, tisserands d'Akhmim en haute Égypte, brodeuses de Mottamadya au Caire, potiers de Tunis dans le Fayoum...
Des projets et des idées en développement, Nathalie souhaite partager sa passion et son attachement pour l'Égypte, et ainsi transmettre des émotions dans le respect de l'artisanat afin de pérenniser la richesse des savoir-faire égyptiens.
Chris
Commenter / Voir les commentaires