Atelier LZC : Invitation au voyage
Update mars 2008
Une nouvelle collection, de nouveaux produits... la poésie est toujours de mise, où
la nature, végétale ou animale nous emporte dans un voyage harmonieux.
Les plateaux "Aurore" et "Nocturne", les sets de table en papier "Jardin japonais" ou "Fruits déguisés" égayeront votre table ; des nouveaux imprimés pour les stickers "Fleurs des champs", véritable ode au printemps ; les enfants seront ravis de retrouver sur cartes postales les "zanimos" de Zaza ; des torchons, miroirs ou nouvelles sérigraphies réalisées à la main pleins de fraîcheur et de rêverie.
... un véritable enchantement !
Voir le diaporama
septembre 2007
LZC ! Derrière ces trois lettres se cachent un gars et deux filles qui en 2001 ont associé leurs initiales et leurs compétences pour donner naissance à un studio de création spécialisé dans le design d'objets et de textiles : L comme Vanessa Lambert, Z pour Barbara Zorn, et le C de Michaël Caillou.
Curieux, puisant leur inspiration dans les voyages, les livres et plus généralement le monde qui les entoure, les trois complices ont choisi de ne pas se limiter à un seul support. D'où un champ de création très vaste, sorte de liste à la Prévert où se côtoieraient des autocollants muraux en forme de branchages, des vases et des gobelets, des petits stickers imprimés, des miroirs sérigraphiés, du papier peint et des coussins, des torchons et des cahiers, des cartes postales et des valises, des trousses de toilette et des badges, des petites décorations à suspendre... tous unis par un dénominateur commun : la poésie. Ici, un papillon s'envole à côté d'un couple d'oiseaux du paradis, là, des poissons s'enroulent autour de rameaux fleuris... La nature, végétale ou animale, s'épanouit dans un imaginaire riche en images qui vous entraîne dans un long voyage esthétique, de l'estampe japonaise au folklore russe.
Car la force de ces trois-là réside dans cet univers intime qu'ils ont su créer, mélangeant leur savoir-faire personnel dans une écriture commune : "Nous n'aurions certainement pas rencontré le même succès en travaillant individuellement". Bien qu'ayant suivi les mêmes études (DSSA textile à l'Ecole des Arts Appliqués Duperré de Paris), ils sont complémentaires : Michaël est plus spécialisé dans la création sur ordinateur, Barbara se sent plus à l'aise dans les dessins à la main et les sérigraphies et Vanessa travaille sur les deux supports. Il leur arrive de s'atteler à un même projet, intervenant à tour de rôle à différentes étapes de la création.
Aujourd'hui, l'Atelier LZC, s'est agrandi et compte 10 personnes. Installés, dans une ancienne usine de fourrure à Montreuil, près de Paris, ils ont désormais la place d'y exposer leurs produits et d'accueillir les clients, répondant aux commandes de grandes marques de la décoration (Baccarat, Habitat...), multipliant les partenariats (collections co-signées avec Les Touristes). Et refusant, plus que jamais de se limiter, l'Atelier LZC lorgne du côté de la mode où il espère se faire un nom dans l'accessoire... Affaire à suivre...
Isabelle Argouarch
Commenter / Voir les commentaires