Fenel Jean-Baptiste : Métallier Designer
Créateur de meubles Design
octobre 2007
MixTendances - 1er mars 2008, l'émission sur la mode, le design et les nouvelles tendances, a réalisé un petit portrait de notre coup de coeur : voir l'extrait - Fenel Jean-Baptiste - MixTendances, France Ô |
Toute la séduction du métal rendu léger par la magie créative...
Si Fenel, de son prénom, maîtrise l'art de métamorphoser le métal en meubles design, il le doit sans doute à ses origines haïtiennes. Durant son enfance passée à Haïti, il se découvre par l'artisanat de rue une passion pour la création de jouets avec des boites de conserve et autres objets de récupération... Cette familiarité précoce avec le métal lui permettra d'apprivoiser cette matière réputée froide et lourde, et il se met au défi de l'intégrer dans la conception d'un mobilier design aux lignes pures et légères.
Fenel aime le contact du métal : il aime le plier, le souder, le meuler...
L'une des étapes fondamentales est le passage de l'état brut à la forme finale : "L'élaboration totale d'une nouvelle pièce est un vrai corps à corps avec la matière jusqu'à voir l'objet prendre forme entre mes mains." En 2001, il débute aux côtés de divers créateurs, et lance sa première collection de mobilier en 2004.
Dans l'esprit "pièce unique" ou petites séries, sa collection décline des tables en métal allié au verre ou au bois et munie d'un éclairage intérieur. On craque pour les luminaires "Mona" avec leur filtre d'acryl tonique de couleur ; on fond devant l'élégance d'un chevet aux courbes aériennes avec sa tablette en bois de hêtre et sa colonne lumineuse ; on rêve de ce paravent en acryl que l'on peut s'amuser à détourner en tête de lit.
Des réalisations qui dégagent un style pur et intemporel
C'est au printemps 2007, à l'occasion de la Foire de Paris où il exposait pour avoir été l'heureux lauréat du Prix "La Relève" (Ateliers d'Art de France - une récompense pour son savoir-faire, sa maîtrise et sa créativité) que j'ai pu découvrir son travail. Car Fenel ne s'est pas cantonné dans sa seule profession de métallier, expérimentant de nombreux métiers de la décoration. Très vite ses créations sont remarquées. En 2005, sa table de chevet "Ketly" est sélectionnée par l'enseigne GAP et exposée dans la vitrine d'une boutique à St Germain et au showroom du magasin des Champs Elysées. A la même période, il reçoit le prix du public de la "Foire de l'Odéon" à Paris.
Une nouvelle rencontre au Salon Maison Passion au carrousel du Louvre à Paris en septembre dernier me permet de faire le point avec lui : un avenir prometteur !
Chris
Commenter / Voir les commentaires