Matière chaleureuse et sensuelle, le cuir s'invite dans la maison, créant un nouvel art contemporain. Plus séduisant et luxueux que jamais, le cuir français habille sols et murs et laisse son empreinte sur les meubles et objets. Pour l'équipement, le revêtement ou les objets, le cuir dentelé, drapé, plissé, perforé ou imprimé... une matière de prédilection qui offre de nouveaux champs d'expression et de création.
Parmi les fauteuils et canapés, chaises ou comptoirs gainés sous le signe du luxe et de l'élégance, marqué par des noms tels que Le Corbusier, Mies Van Der Röhe ou Mackintosh ou, du célèbre Chesterfield au fauteuil Club, le cuir est depuis toujours présent dans le monde de la décoration intérieure. Aujourd'hui, il n'y plus de frontière entre design, mode et création artistique, le cuir habille les sols et les murs, laisse son empreinte sur les meubles et les objets pour se faire lustre, tapis, rideau ou baignoire. Il se retrouve dentelé, brodé, drapé, plissé, scarifié, perforé, brûlé, ou bien encore imprimé, utilisé seul ou associé à d'autres matériaux.
A l'occasion du Salon du Cuir à Paris (du 23 au 26 septembre 2008), on a pu découvrir de façon surprenante le cuir sous un nouveau jour et utilisé de différentes manières. Des tanneurs et mégissiers français ont proposé un espace Intérieurs Cuir afin de démontrer les possibilités d’utilisation du cuir dans l’univers de la décoration...
Une opération initiée par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, menée en partenariat avec CTC et B2S et, qui associe 12 industriels tanneurs et mégissiers français partenaires de l'opération.
"Le cuir habille la maison d'un écrivain"
Une scénographie représentant deux pièces grandeur nature, deux atmosphères sous le signe de l'émotion et de la raison avec le cabinet de travail et la chambre à coucher.
Allure féminine, raffinée et théâtrale pour "le cabinet de travail" blanc de pureté et rehaussé de quelques touches de fuchsia.
Des panneaux, plinthes et médaillons imprimés ou gravés s'affichent aux murs, les objets s'habillent de cuir, un lustre féérique étincelant de mille feux trône au centre au dessus d'un tapis brodé, et un bureau et sa chaise parés d'un rose "flashy" apportent un peu d'audace à la scène.
Atmosphère plus masculine, élégante et design pour "la chambre à coucher", une magistrale tenture de cuir découpée au laser, une tête de lit mosaïque aux reflets chatoyants, un plaid accompagné de coussins recouvrent le lit, des dalles de cuir façon parquet tapissent le sol pour une harmonieuse association de matières, dans un décor de coloris bronze, brun et olive.
De magnifiques mises en scène qui nous ont présenté un éventail surprenant de créations en cuir inédites.
Le cuir au sol et aux murs : les nouveaux développements du cuir
Dans le cadre de cette opération, CTC a innové et développé des nouveaux revêtements. Des revêtements pour les sols et les murs destinés à la maison et aux projets professionnels de décoration.
Dalles de cuir
L'association de l'élégance et de la solidité du matériau pour une technique de dalles au sol en médium gainée de cuir. Un assemblage des dalles à la manière d'un parquet, incroyable à l'œil et surprenant au touché par sa douceur et sa chaleur.
Produit haut de gamme, le sol en cuir, ici présenté dans une finition parfaite et soignée qui assure une meilleure tenue et résistance aux passages.
Carreaux de cuir
Très chics, les carreaux de cuir s'invitent sur les murs pour des effets déco originaux. Des plus classiques au plus exotiques, la réalisation de ces carreaux de cuirs pleine fleur se fait à l'aide de différentes techniques d'applications.
Détails des réalisations...
Et pour plus d'informations, les sites internet de :
- La FFTM : Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
- CTC
- Bureau de style chaussure maroquinerie cuir
Voir aussi : Christophe Fey... et le cuir scintille