Rencontres et échanges passionnants et enrichissants sur l'exposition "Cuisines en ébullition", où de jeunes designers talentueux nous ont parlé, enthousiastes de leurs projets. Une exposition inédite, le résultat d'un programme de réflexion et de recherche sur le thème de la cuisine, initié et piloté par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’ameublement) et l’Institut technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement).
Depuis de nombreuses années, la cuisine à bien évoluée. Elle est devenue sous l'influence des évolutions des modes de vie la pièce principale. Véritable lieu de vie pour partager des moments de convivialité en famille et entre amis. Elle se veut fonctionnelle et ergonomique.
Sur 600m², "Cuisines en ébullition" est un parcours avant-gardiste qui présentait les 19 prototypes conçus par les étudiants des plus prestigieuses écoles françaises de design et les industriels du mobilier de cuisine et de l’électroménager. A travers leurs projets, développés autour de thématiques telles que l'environnement et le développement durable, la cuisine et l'habitat, les modes alimentaires, les matériaux et techniques, l'approvisionnement et le stockage, ils ont redéfini la fonction de la cuisine... "Un véritable best of des cuisines de demain avec des propositions riches, pointues, intelligentes et ingénieuses".
A quoi ressembleront nos cuisines demain ?
Par exemple, dans la thématique "Modes alimentaires" le Polefood : Chaud et froid au lit ou au salon, pensé sur l'idée du plateau-repas, un cube compact et mobile, pouvant servir d'assise. Il comporte un four à micro-ondes, un réfrigérateur et un rangement, esthétique avec son enveloppe en bambou et pratique pour réaliser un repas simple et rapide ; pour la Cuisine Etabli dans la thématique "Matériaux et Techniques" la forme, l'ergonomie et la fonction ne font qu'un. Chaque élément est pensé par rapport à son usage, il peut être déplacé, ajusté, escamoté... ; pour "Environnement et Développement", le projet Re-Source, permet une économie annuelle de plusieurs milliers de litres d'eau par foyer grâce à un traitement complet des eaux domestiques ; Presto est un projet astucieux et fonctionnel : des cabas/rangements qui passent du caddie de supermarché au rangement de la maison, évitant la corvée des chargements et déchargements successifs...
Des cuisines à la fois fonctionnelles, ergonomiques, écologiques, ludiques et bien pensées qui s'adaptent à tous les modes de vie, et besoins.
De beaux et ingénieux projets riches en créativité et innovations que l'on espère voir très vite commercialisés !
Jules FROISSANT
Camondo / Mobalpa
© J. Froissant
Caroline MURA - Ecole Camondo / Mobalpa
©C. Mura
Caroline MURA - Ecole Camondo / Mobalpa
©C. Mura
Les 10 écoles de design partenaires :
Ecole Boulle (Paris), Ecole Camondo (Paris), ENSAD (Paris), ENSCI-Les Ateliers (Paris), ESAD (Reims), ESAD (Saint-Etienne), ISD (Valenciennes), ENSA-Paris-Malaquais (Paris), Strate-Collège (Issy-les-Moulineaux), Institut d'Arts Visuels (Orléans).
Les 10 industriels partenaires :
Arthur-Bonnet, Blum, Gilet-Groupe GMV, Groupe SEB, Hardy-Roux, Les Menuiseries du Centre-Groupe Lapeyre, Mobalpa, MVM-Groupe Parisot, Industrie Pyram, Cuisines Schmidt-Groupe Salm.
Aurore Fontaine, Marie Hautecoeur & Tony Jouanneau
IAV Orléans
©Fontaine/Hautecoeur/Jouanneau