Découvrez la métamorphose d'un charmant îlot de verdure en un sympathique salon d'inspiration marocaine...
C'est un petit jardin niché en haut de Paris, un écrin de calme et de verdure, à l'abri du monde urbain et de son effervescence. 50 m² où la végétation tient joliment sa place, et que la directrice artistique Pascale Fléchelles a mis en scène, nous offrant une véritable mine d'inspiration pour faire de notre extérieur une pièce en plus, confortable et agréable à vivre.
Avant : Optimiser l'espace
Grand ou petit espace, tout est possible pour tenter de changer de décor. Par exemple, pour recevoir plus de 50 personnes sur une petite surface sans se ruiner, il faut de l'inspiration... Voici une solution subtile à décliner à volonté selon ses envies pour faire de son jardin un espace convivial et élégant.
Transporter son salon d'intérieur à l'extérieur avec un minimum d'imagination, une belle idée pour recevoir la famille et les amis, de manière accueillante et confortable, le temps d'une soirée ou pour un jour de fête !
1 / La métamorphose : Réchauffer l'atmosphère
Pour apporter de la couleur et de l'exotisme, Pascale a suspendu aux arbres quelques saris indiens tel un faux plafond formant un léger voile d'ombre qui sera bercé par le vent. Elle a déposé des tapis au sol, sur l'herbe (*) qui vont réchauffer l'atmosphère du lieu. On peut bien sûr installer les tapis sur un petit espace ou utiliser toute la surface du jardin selon le nombre de convives à accueillir et de l'ambiance souhaitée.
*Astuce : il est préférable de mettre une bâche plastique sous les tapis pour les protéger de l'humidité, et ceci les rendra également plus confortables.
2 / La métamorphose : On plante le décor
Pour sublimer ce salon d'extérieur, on va chiner dans la maison tout ce qui pourra enrichir la décoration. Les fauteuils du séjour ont rejoint le jardin ainsi qu'une petite table marocaine qui se fond parfaitement dans le décor. S'ajoutent ensuite de nombreux coussins colorés et de magnifiques lanternes en métal dispersées au sol et sur le petit banc en bois.
3 / La métamorphose : Les accessoires de décoration...
Pour apporter une note bucolique et délicate à la décoration, Pascale a dressé sur la table de jolies coupelles remplies d'eau et d'une simple fleur, et sur les tapis, un plateau de fruits de saison, un joli bouquet et des guirlandes de fleurs.
4 / La métamorphose : La mise en lumière
Pour profiter délicieusement du jardin en soirée et le mettre en lumière, Pascale a disposé dans le jardin, sur le tapis et sur la table, de jolies bougies (LED) en forme de fleurs délicates, des photophores en verre, des trépieds en bambou faits maison, auxquels elle a suspendu des photophores en métal et des cubes en cire blanche dessinant un chemin pour se laisser guider par la lumière à la nuit tombée.
Après : Un salon d'extérieur exotique et raffiné
On tombe sous le charme devant ce coin de verdure que Pascale a entièrement repensé de manière originale pour vivre d'agréables moments de convivialité. Le soir venu, la féérie s'installe, laissant place à une ambiance chaleureuse et surprenante. Un jardin hors du commun pour une belle invitation à la détente pour faire la fête au grand air et profiter de son jardin jusqu'au bout de la nuit !
Alors, avec un peu d'espace, d'envies et d'imagination, il ne vous reste plus qu'à essayer !
Réalisation Avant/Après : Pascale Fléchelles
, Créatrice et directrice artistique
Matériel utilisé :
Utiliser de préférence son propre mobilier et accessoires de décoration.
Ici, la mise en lumière a été réalisée à l'aide des photophores de verre et en métal ajouré, des bougies Cube LED en cire blanche et des lumignon LED Pétales de BLOO Lands (Olivier Schonfeld et Pascale Fléchelles).
Photos : ©
Voir aussi :
Lumignons LED de Bloo Lands