Benoît Fournier-Mottet, designer audacieux à la passion créative. Une envie de création grandissante qui, au fil du temps, va lui permettre d'atteindre son projet : réaliser des meubles et objets du quotidien au design intelligent, pratique et beau.
Après une formation "arts appliqués", Benoît se tourne vers les métiers d'art et obtient le "Diplôme des Métiers d'Arts en Ébénisterie". Des années d'étude guidées pas sa curiosité, développant d'avantage son sens de l'observation, d'exploration et d'expérimentation. Un parcours riche de rencontres qui laissent en lui des gestes, des émotions, des savoir-faire.
Jouant avec techniques et matières, travaillant différents matériaux tels le métal, l'aluminium, le verre, la céramique, l'émail, le verre, le cuir... A travers son style, il nous offre aujourd'hui une vision contemporaine pleine de poésie, d'originalité et d'authenticité.
"C'est au sein de cet univers de techniciens et d'artisans que j'ai pu me différencier et axer mon travail sur la création contemporaine et le design, grâce à l'inspiration que m'ont apporté Marc Newson, Brancusi ou encore Christophe Pillet."
Des expériences qui consolideront son savoir-faire et vont lui permettre en 2006 de créer sa propre société Béô Design afin de continuer ses recherches et de développer son indépendance imaginative...
"Béô" désigne en vietnamien une petite plante aquatique vivant à la surface de l'eau et symbolise parfaitement la quête d'identité créative au gré des inspirations et rencontres du designer.
Le cuir, version contemporaine...
Heureux lauréat du prix "Création & Innovation" au salon "Le Cuir à Paris" (en septembre 2008), Benoît Fournier-Mottet présentait sa collection de mobilier "(r)êve" conçue dans le cadre d'un projet de mobilier organisé par des institutions du monde du cuir (FFTM et CTC).
Pour ce projet Benoît a imaginé une gamme de mobilier contemporain, développée autour d'un matériau noble : le cuir. "J’ai souhaité à travers cette collection casser les codes très bourgeois et masculins liés au cuir (fauteuil club, canapés imposants…)"
Tout le charme et le raffinement du cuir, pour un coin lecture nomade composé d’un siège (sogno), d'une lampe (luce) et d'un paravent (legere) à poser au sol. Une démarche inspirée du travail de Nanna Ditzel dans les années 50' et de ses espaces au ras du sol.
Cette collection nous séduit par la modernité de ses lignes ; une invitation au laisser-aller dans un confort absolu, un cocon d'intimité résolument élégant. Une collection sensible et surprenante, résultat d'une alliance parfaite du design et de la matière.
Béô Design
Benoît Fournier-Mottet - Designer
La Pépinière
35460 Tremblay
Mail : benoitfm@gmail.com
Pour en savoir plus, le site internet de Béô Design
et de la boutique en ligne