VIA... DESIGN Libre à Edition
Prototypes à la recherche d'éditeurs...
Jusqu'au 22 mars 2009, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), révélateur et promoteur des designers de demain dévoile une sélection inédite de 43 prototypes de mobilier et de luminaires.
Cette année, pour la première fois, Le VIA a eu la merveilleuse initiative d'offrir au grand public la possibilité d'approcher ces prototypes : des pièces d'ordinaire réservés aux salons professionnels de Paris et de Milan. Une sélection de modèles issus du programme annuel d’aide à la création du VIA, conçus au cours des dix dernières années, dont 30 d'entre eux ne sont toujours pas édités et 13 autres de la promotion 2009 qui ont été exposés au dernier salon Meuble Paris.
L'exposition DESIGN Libre à Edition, nous invite à découvrir des pièces étonnantes, comme le jeu complexe des lignes de l'étagère de Philippe Nigro, le luminaire "Pull over" de Bina Baitel développé sur un nouveau concept de fibre optique, ou la subtilité et le raffinement de la table de chevet "Pélican" de Marc Venot, la table "L'arbre à table" du collectif Blackmamouth que l'on croisera peut-être prochainement dans nos paysages urbains, ou encore le Dancing Chair de Constance Guisset, version poétique et contemporaine du rocking-chair.
Une remarquable exposition qui offre à tous, amateurs de design, éditeurs ou simples curieux de découvrir des talents, et des projets au potentiel riche en créativité, innovations, et savoir-faire... et on l'espère les futurs meubles et objets de demain.
© VIA/ Marie Flores
Informations pratiques
Du 12 février au 22 mars 2009
Galerie VIA
29, avenue Daumesnil
75012 Paris
Téléphone : 01 46 28 11 11
Exposition ouverte tous les jours :
Du lundi au vendredi : 9h30 - 18h30
samedi et dimanche : 13h -18h
entrée libre
Et pour plus d'informations le site internet du VIA
© VIA/ Marie Flores
© VIA/ Fillioux&Fillioux
© VIA/ Marie Flores
© VIA/ Marie Flores
© VIA/ Marie Flores
© VIA/ Fillioux&Fillioux
Voir aussi l'article "Cuisines en ébullition"... Les designers imaginent les cuisines de demain, projet initié et piloté par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’ameublement) et l’Institut technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement).