S'évader dans le pavage Penrose...
A l'occasion de Paris Design Week 2015, le Penrose Project du brillant tandem graphiste/designer Ich&Kar s'exposait majestueusement du sol au plafond, au Derrière, rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Le duo Ich&Kar, figure incontournable du graphisme contemporain captive et fascine par son expression pertinente et novatrice qui se lit à travers leurs nombreuses réalisations singulières.
Papiers peints, tables, tapis, miroirs sublimés des pavages enivrants du physicien et mathématicien britannique Roger Penrose et édités par Bazartherapy qui souffle cette rentrée sa première bougie.
Helena Ichbiah & Piotr Karczewski fascinés par le monde des mathématiques et de la géométrie, signent avec le Penrose Project une collection fascinante. Ce motif mathématique découvert par Penrose dans les années 70' offre un langage graphique extraordinaire. Un pavage apériodique, composé de deux formes géométriques simples : deux losanges.
Devant ce champs des possibles, Ich&Kar s'aventure dans une conception graphique en assemblant les losanges un à un, pour créer des versions minutieuses qui se déclinent à l'infini. Le pavage Penrose se dévoile alors sur des meubles et objets du quotidien aux couleurs en versions sobres ou flashy pour moderniser les intérieurs. A chacun son Penrose, motif troublant offrant des effets enivrants et hypnotiques, où l'on aimerait se perdre pour mieux s'aventurer !
Helena Ichbiah d'Ich&Kar nous explique en quelques mots le projet Penrose...
Infos pratiques :
Ich&Kar
Bazartherapy
Le Derrière
69, rue des Gravilliers
75003 Paris
©photos Christine Cozanet / Un je ne sais quoi-Déco (sept.2015)