Louvre : Cy Twombly, The Ceiling, un nouveau décor pour le palais

Cy Twombly, The Ceiling, 2007-2009 Huile sur toile© Cy Twombly
Crédit photo : 2010, Musée du Louvre/Antoine Mongodin

Cy Twombly est le troisième artiste invité à réaliser un décor pour le musée du Louvre : un plafond peint pour la salle des Bronzes. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans le désir d'inviter de façon permanente l'art contemporain dans le décor et l'architecture du palais.

Artiste américain, né en 1928 à Lexington (Virginie), Cy Twombly est aussi méditerranéen car il vit en Italie depuis 1959. Peintre mais également sculpteur, dessinateur et photographe, il est connu pour sa graphie singulière, colorée et spontanée. Passionné par l'Antiquité gréco-romaine et collectionneur d'antiques, l'intégralité de son œuvre s'inspire de la mythologie, de la poésie et des héros de l'Antiquité. Cy Twombly a été choisi pour sa vitalité, ne craignant pas les grands espaces, acceptant ici un véritable challenge.

Cy Twombly, The Ceiling, 2007-2009 Huile sur toile© Cy Twombly
Crédit photo : 2010, Musée du Louvre/Angèle Dequier

Le plafond de la grande salle des Bronzes a enfin son décor

The Ceiling (le plafond), une peinture monumentale de près de 400 m², se fondant harmonieusement dans le contexte de cette vaste et belle pièce rectangulaire, traversée par la lumière.

Tel un immense ciel bleu étonnant de légèreté règne un sentiment de flottement au dessus de cette salle aux dimensions impressionnantes. Un plafond d'un bleu lumineux évocateur du ciel ou de la mer où apparaissent des cercles que Cy Twombly a imaginés comme boucliers, des formes rondes que l'on peut aussi interpréter comme des constellations ou des pièces de monnaie... Tout autour, dans des cartouches blancs sont inscrits les noms des principaux sculpteurs grecs de l'Antiquité (Céphisodote, Lysippe, Myron, Phidias, Polyclète, Praxitèle, Scopas).

Une œuvre contemporaine troublante, tel un hommage à une période et à l'extraordinaire collection d'antiquités grecques et romaines du Louvre. Comme en mouvement, un plafond qui anime et fait vibrer cette pièce répondant parfaitement à l'esprit et à l'architecture du lieu.

Vue de l'atelier de Montreuil Cy Twombly, The Ceiling, 2007-2009
Huile sur toile© Cy Twombly
Crédit photo : 2009, Musée du Louvre/Antoine Mongodin
Vue de l'atelier de Montreuil Cy Twombly, The Ceiling, 2007-2009
Huile sur toile© Cy Twombly
Crédit photo : 2009, Musée du Louvre/Antoine Mongodin

Informations pratiques

Lieu :
Aile Sully 1er étage, salle des Bronzes.
Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à
22h.
Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 € ;
6 € après 18h les mercredi et vendredi.
Et pour plus d'informations, le site internet du
musée du Louvre

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)