Jardins, jardin aux Tuileries vient de fermer ses portes. Pour ceux qui ont raté cette 9è édition, découvrez un aperçu de l'événement en images via notre diaporama...
Cette année encore, l'événement entièrement dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur a su mettre à l'honneur la création paysagère. L'occasion de découvrir des spectacles vivants à travers les surprenantes réalisations imaginées par des jardiniers paysagistes, architectes et designers, mettant en scène des jardins éphémères. Un rendez-vous avec de la nature pour découvrir les nouveautés, tendances, projets et innovations dans le secteur du design d'extérieur et une véritable mine d'idées pour faire de son jardin, son balcon ou sa terrasse un agréable espace de verdure.
Une remarquable imagination créative dans les allées du salon
Invitation à la contemplation... Un anniversaire célébré à travers un jardin bicentenaire pour la Maison champenoise Laurent-Perrier nous invite à la contemplation. En toute simplicité et légèreté, un lien entre le traditionnel et le contemporain imaginé par Luciano Giubbilei. Un somptueux jardin aux lignes classiques représenté par huit dômes de Buxus Sempervirens, de haies de buis taillées et de bancs sculptés par la designer Victoria Wilmotte, et dont l'élément central est un magnifique et long chemin rose pâle composé de milliers d’œillets (Dianthus Essiana), ponctué de 200 roses (Rosa Amnesia) symbolisant "Deux siècles d'excellence". Jardin bicentenaire a reçu un prix spécial du jury.
Des micro-jardins nous offrent une source d'inspiration ainsi qu'un nouveau regard sur le végétal en milieu urbain. D'étonnants Jardins volants conçus par Amaury Gallon flottent dans les airs comme de jolis nuages de fleurs et de verdure. Douce divers(cité), un jardin citadin imaginé par le Bureau d'Etudes de Gally offre un espace à vivre où la végétation s'impose en harmonie dans la ville.
Paris, Nairobi, Tokyo et New-York, l'alliance de quatre continents nous a présenté le Jardin cocon, quatre visions paysagères formant une fleur à l'image d'un cocon protecteur. Un Jardin dessus-dessous (qui a reçu le Prix de la Création Paysagère,Trophée Daum) conçu par Thierry Dalcant : une immense et paisible terrasse où se dessinent quatre atmosphères totalement colonisées par le végétal offrant un jeu subtil entre la la matière et la diversité de la nature.
Thierry Dalcant pour Perceptions
Après son tipi végétal Harmonie en 2010, Alexis Tricoire nous a présenté son Igloo tropical et son nouveau luminaire île végétale installé au centre de l'étonnante habitation.
Igloo tropical et île végétale par Alexis Tricoire
Le Vintage revisité avec la fontaine Laorus qui a obtenu les
Labels VIA et Wallpaper Award 2012.
Fontaine Laorus de Patrick Nadeau
Le chic et l'élégance des jardins escarpins de Yann Monel
De nombreuses innovations et des projets comme Ilot imaginé par la designer spécialisée dans le développement durable Paule Guérin et le prototypiste Till Breitfuss qui présente un radeau en fibres recyclées, flottant sur l'eau et accueillant des jardins partagés. Un projet bien pensé qui pourrait accueillir des potagers collectifs mais aussi assainir l'eau grâce aux racines des plantes de l'îlot flottant.
Photos ©M. Cozanet/Un je ne sais quoi-Déco (juin2012)