Jardins, jardin aux Tuileries, événement incontournable dédié aux tendances du jardin urbain et au design d’extérieur présentait du 6 au 9 juin derniers l'édition 2014, sous le signe de La ville vivante : construisons les biodivers(cités)
Pour ceux qui ont raté cette 11e édition, découvrez un aperçu de l'événement en images via notre diaporama...
Comme chaque année, tout l'univers du jardin s'est donné rendez-vous à Jardins, jardins aux Tuileries pour un weekend d'échanges et de rencontres. Un événement hautement mis en valeur par les paysagistes, architectes, concepteurs, entreprises, designers et étudiants pour y découvrir les dernières tendances du jardin urbain et du design d'extérieur.
Les temps forts de l'événement
12 jardins éphémères, 19 terrasses et balcons mettant en scène de manière créative le végétal dans la vie urbaine étaient présentés. Une mine d'inspirations novatrices avec de nouvelles formes végétales et de nombreuses idées pour revisiter nos usages de la nature en ville.
Un Bureau fertile, surprenant jardins réalisé par Les Jardins de Gally où la végétation offre des espaces ombragés pour lieu de travail extérieur, connecté et performant, les fleurs apportent de l'apaisement, un arbre ou un jardin potager s'intègrent dans le bureau ou encore un mur d’eau isole du bruit ambiant.
La paix retrouvée dans le jardin Philo Irène par Horticulture & Jardins en référence à la divinité de la mythologie grecque personnifiant la paix. Un hommage pur pour aller à la découverte de nouvelles sensations.
Mutation... l'eau source de vie. Un jardin imaginé par Jardins de Babylone pour L'Ami des jardins où l'eau si précieuse a muté, pour se retrouver protégée dans des aquariums trouvant leur place dans une nature sauvage et foisonnante et un environnement si fragile.
Jardins, jardin aux Tuileries, pour vivre intensément l'art de vivre au jardin, faire le plein d'idées pour aménager et décorer un petit coin de verdure. Une centaine d’exposants (pépiniéristes, décoration, accessoires, outillage, librairie, services...), le village du design d’extérieur pour y dénicher les dernières nouveautés (mobilier, éclairage, accessoires, sculptures décoratives...) comme le cadran solaire et fontaine LAORUS par Patrick Nadeau, ainsi que les poulaillers et mini-fermes design de Farmili, sorte de villas pour poules de luxe !
L’espace Projets pour y découvrir les travaux des dix écoles d’architecture, paysage, horticulture, art et design et les cinq lauréats du Concours de l’innovation avec un coup de coeur pour l'étonnant luminaire d'extérieur Fantôme par la designer Christèle Marty : un objet à suspendre dans le jardin, balcon ou terrasse et qui capture la lumière naturelle grâce à ses panneaux photovoltaïque pour illuminer le jardin.
Et pour plus d'informations, le site internet de Jardins, Jardin aux Tuileries
Photos ©M.&C. Cozanet/Un je ne sais quoi Déco (Juin 2014)