Pour cette nouvelle année 2016, l'espace d'inspirations du salon Maison&Objet nous a offert une réflexion sur La nature à l'état sauvage... Wild, le thème choisi par les membres de l'observatoire de Maison&Objet et mis en scène par François Bernard
Un regain d'attachement à la nature sous ses aspects les plus purs et authentiques qui offrent une véritable source d’inspirations.
Wild, un parcours en trois étapes, un voyage dans la création contemporaine habitée d'un esprit sauvage qui nous entraine de la forêt à la ville jusqu'au fin fond du sacré.
Les meubles et objets du quotidien se reconnectent avec la nature, le monde urbain, le design, la ville et son architecture se réinventent en phase avec le vivant.
Une alliance avec la nature, indissociable de la ville qui reprend sa place dans notre société moderne. Une philosophie allant du sauvage au sacré pour se reconnecter et moderniser dans le respect de la nature en s'aidant des savoir-faire et techniques ancestrales.
Espace d'inspirations à découvrir via notre diaporama
©photos M.& C. Cozanet / Un je ne sais quoi-Déco (janv.2016)
Chassez le naturel, il revient au galop… Entre menace de la disparition et l’espérance
d’une renaissance, la nature reprend le dessus et s’exprime dans tous ses états premiers,
du sauvage au sacré. Confronté à un monde formaté par la technologie, l’urbanisation et la domestication à outrance, l’imaginaire s’ensauvage hors des sentiers battus et trouve
refuge dans l’innocence d’un paysage primordial, préservé, comme intact. La création
contemporaine convoque l’esprit sauvage. On retourne à la forêt pour se réinitialiser. Les
formes et les matières se reconnectent avec les éléments pour retrouver l’harmonie avec la Terre-Mère. La poétique du sauvage glane l’élémentaire, le brut, le difforme, le corrodé, le brûlé, le scarifié. On réinjecte de la nature dans l’espace urbain en quête de nouveaux terrains vagues. Comme des chamans, les créateurs invoquent la magie des esprits et des forces surnaturelles.
Et pour plus d'informations : Maison&Objet