Retour sur la 3e édition de Paris Design Week qui s'est déroulée du 9 au 15 septembre dernier à la suite du salon Maison&Objet.
Une rentrée résolument design et d'une grande énergie créative au cœur de la capitale et sa petite couronne et qui se poursuit du 16 octobre au 28 novembre avec la seconde édition de Design Tour, parcours national du design qui traverse les villes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille.
Comme pour ses éditions précédentes, la design week parisienne a dévoilé aux visiteurs (professionnels et grand public) les dernières tendances, innovations et nouveautés de la rentrée à travers des événements, expositions originales et parfois surprenantes. 236 participants réunis au sein de 150 lieux pour partager, vivre et comprendre l'influence du design dans notre quotidien.
Mais, un des points forts de l'événement reste l'incontournable now! le Off à La Cité de la Mode et du Design, quai d'Austerlitz, dans le 13è arrondissement. Une mise en avant de la jeune création où étaient réunis designers français et internationaux, passionnés et enthousiastes. Un lieu de découverte où régnait une forte liberté créative à travers des projets et des créations très inspirés.
Parmi une sélection très soignée, le magnifique projet autour de la porcelaine qui conjugue avec brio tradition et modernité, savoir-faire et innovation, le fruit de la collaboration entre la Manufacture Haviland, seize étudiants de 3e année du secteur Design objet de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, encadrés par le designer Guillaume Bardet et la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Carré Orange qui exposait les créations de la jeune génération d’entrepreneurs du design avec les luminaires en dalles de verre de Fred & Fred ou encore le guéridon "Ruche" de la designer Avril de Pastre pour Polit.
Sur la scène de la jeune création, de belles inspirations avec les veilleuses Arc-en-ciel de l'Atelier à Quatre, l'étonnante démonstration d'Amélia Desnoyers avec la réalisation en live de ses verres gourmands "Shaping Sugar", la collection de luminaires "Fish tank" de Pierre Stadelmann que l'on avait découvert avec sa lampe ludique WAaf ou encore les créations singulières d'Elsa Randé
Et enfin, au magasin M1, la remarquable exposition Japan Best, Pop Up store du design japonais offrant une magnifique sélection des plus belles marques du design japonais dont certains produits encore jamais vu en France.