Nouvelle collection IKEA PS 2009, si le design suédois m'était conté...
Dans le processus de production d'IKEA le design tient une place importante.
Son département design est composé d'une grande équipe de designers indépendants, d'une jeune génération du design et également d'une dizaine de designers de nationalités différentes qui fonctionnent comme des consultants internes, tels Maria Vinka ou Nicolas Cortolezzis que nous avons rencontré.
Rencontre avec Nicolas Cortolezzis, designer pour IKEA, qui a imaginé le plat en bambou SKAL ("écorce" ou "peau" en suédois)...
Une histoire de design, l'histoire d'un d'objet
Dans les années 90, le designer Nicolas Cortolezzis a débuté dans un bureau pilote Ikea en Suisse, son pays d'origine. En 2000, il rejoint l'équipe IKEA, à Älmhult en Suède ville natale de la marque où il travaille aujourd'hui.
16 ans de collaboration avec la marque suédoise... en 2009 pour la nouvelle collection PS, Nicolas nous offre un objet surprenant tant par son design que sa réalisation. Passionné et enthousiaste, il nous raconte l'histoire d'un objet, le fruit de recherches et de rencontres, la collaboration à Hanoï au Vietnam avec les artisans, qui utilisent le bambou depuis des millénaires, allié à l'artisanat scandinave et ses plats en écorce de bouleau.
SKAL, plus qu'un plat... un challenge !
Le travail des courbes allié à l'univers du bambou a fait naître un objet contemporain surprenant. Comme en mouvement, ce plat à la forme ovoïde légère, sait s'imposer et se faire remarquer, ses lignes et les techniques de tressage du bambou utilisées apportent des effets étonnant, allant jusqu'à créer une illusion d'optique !
L'utilisation du bambou, un résultat étonnant pour un objet original.
En s'inspirant du savoir-faire artisanal de tressage au Vietnam, Nicolas s'est pris au jeu de l'univers du bambou. Connaissant les qualités écologiques du bambou, mais aussi sa solidité, sa flexibilité et sa résistance, le designer a déployé sa créativité et son talent, testant les limites du matériau à l'extrême, découvrant au fur et à mesure des recherches le riche potentiel que peut offrir la matière.
Quelle technique pour un tel résultat ?
Un défi réussi, par l'alliance de l’artisanat traditionnel avec la production industrielle. Le bambou est d’abord fendu puis tressé en couches successives, lesquelles sont ensuite chauffées jusqu’à environ 100°C, puis pressées. Elles sont enfin collées les unes contre les autres dans un moule métallique qui donnera la forme définitive à l'objet.
Une matière qui n'a pas fini de nous surprendre après le plat SKAL, la chaise ELIOT... des meubles et objets qui s'inscrivent dans une démarche de production semi-industrielle dans les règles du traditionnel, mais aussi de développement durable.
- Plat SKAL
par Nicolas Cortolezzis
Plat. Bambou, plaqué de manglieta.
Dim. : 78x64cm
Prix : 29 €
&
- Chaise ELIOT
par Nicolas Cortolezzis
Bambou
Prix : 39,95 €